Resources

Directives de gestion des bassins versants et de leur résilience à lʼépreuve du climat : bassins versants algérois

ESCWA Publication: E/ESCWA/CL1.CCS/2022/RICCAR/TECHNICAL REPORT.13


Country: People’s Democratic Republic of Algeria

Publication Type: Reports & studies

Cluster: Climate Change and Natural Resource Sustainability

Focus Area: Climate change, Natural resource sustainability

Initiatives: RICCAR, Climate Resilience through Regional Cooperation

SDGs: Goal 6: Clean Water and Sanitation, Goal 13: Climate Action

Keywords: Freshwater, Climate change, Water resources

Directives de gestion des bassins versants et de leur résilience à lʼépreuve du climat : bassins versants algérois

June 2023

Les États arabes sont particulièrement touchés par le stress hydrique, prélevant 85 pour cent des ressources totales d’eau douce disponibles, contre une moyenne mondiale de 21 pour cent. L’Algérie n’échappe pas au défi de la gestion de l’eau. En dépit d’une croissance sociale et économique au cours des quatre dernières décennies, l’économie algérienne devient de plus en plus vulnérable aux effets du changement climatique, notamment à la hausse des températures, aux sécheresses plus fréquentes et plus graves, et aux inondations. Par conséquent, une évaluation intégrée de la vulnérabilité, une cartographie institutionnelle, des projections climatiques régionales, une simulation des cultures et des consultations participatives fermement basées sur une approche scientifique ont été menées dans le bassin versant algérois pour renforcer la gestion résiliente des bassins versants et améliorer l’adaptation au changement climatique au niveau des bassins versants. 

La présente étude a été menée dans le cadre de l’accord de contribution inter-institutionnelle (FAOCESAO) visant à « Accroître la résilience des bassins versants au changement climatique : Mise en oeuvre de l’Agenda 2030 pour l’efficacité/la productivité de l’eau et la durabilité de l’eau dans les pays du Proche Orient et de l’Afrique de Nord – Composante du module de travail sur la réalisation de l’ODD 6,4 ». Ce projet est dirigé par la FAO avec un financement de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA) et s’étale sur la durée comprise entre décembre 2016 et décembre 2022. Le présent rapport technique a été préparé grâce à un partenariat de collaboration
entre la CESAO et le Centre arabe pour l’étude des zones arides et des terres sèches (ACSAD) en consultation avec le ministère des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique en Algérie.

Related content
Climate change , Natural resource sustainability ,
arrow-up icon
Feedback